La profondeur de la bande de roulement d’un pneu compte pour beaucoup : c’est elle qui assure l’adhérence sur route mouillée ou enneigée, réduit les risques d’aquaplanage et influence directement la distance de freinage. Rouler avec des pneus trop usés, c’est accepter de perdre du freinage et de la marge de sécurité dans des conditions difficiles.
Prenez une pièce. Placez-la dans une rainure du pneu (tête du caribou vers le pneu).
CAA-Québec recommande cette méthode visuelle pour vérifier rapidement le niveau de la bande de roulement. Le gouvernement du Québec rappelle également que si on peut voir le museau du caribou, la profondeur est insuffisante pour la saison.
La plupart des pneus sont conçus avec de petites barres transversales (wear bars ou TWI) dans les rainures principales. Lorsque la surface du pneu s’aligne avec ces barres, cela indique que la bande de roulement est au minimum légal et qu’il faut remplacer le pneu.
Ces signes peuvent indiquer non seulement l’usure, mais aussi un problème d’alignement ou de pression.
L’Association Automobile du Canada recommande qu’un pneu commence la saison d’hiver avec une profondeur de 6/32 po (≈ 4,8 mm) pour assurer une bonne marge de sécurité.
La profondeur de bande de roulement est un indicateur simple, mais essentiel, de votre sécurité. Utiliser le test du 25 sous, regarder les témoins d’usure ou scruter les rainures vous donne rapidement une idée de l’état de vos pneus. Lorsque la profondeur approche les 4 mm en hiver, il est temps de planifier un remplacement pour rouler en toute sécurité.
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