Information générale sur les pneus

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Indice de charge

L'indice de charge est la valeur numérique attribuée aux dimensions des pneus, utilisée pour comparer les capacités de charge relatives des pneus. Plus l'indice de charge d'un pneu est élevé, plus grande est sa capacité de charge.

Un pneu ayant un indice de charge plus élevé que le pneu d'origine de l'équipementier indique une capacité de charge accrue.

Un pneu ayant un indice de charge plus élevé que le pneu d'origine de l'équipementier indique une capacité de charge accrue.

Indice de vitesse des pneus

L'indice de vitesse du pneu indique la vitesse en service maximale d'un pneu. Il ne recommande pas de dépasser les limites de vitesse et ne dit rien sur la performance dans les virages.

Puisque les pneus peuvent être vendus avec différents indices de vitesse, il est important de choisir le pneu le mieux adapté à votre véhicule.

Nous vous recommandons de choisir de nouveaux pneus présentant un indice de vitesse égal ou supérieur à celui de vos anciens pneus. Si vous combinez des pneus présentant différents indices de vitesse, assurez-vous de respecter l'indice de vitesse le plus bas.

Notre tableau des indices de vitesse vous offrira des renseignements concernant le code de dimension et de vitesse, le code de vitesse description de service et la vitesse maximale en km/h.

Permutation des pneus

Vous pouvez ralentir le processus d'usure inégale de la bande de roulement en permutant vos pneus, soit en changeant leurs positions sous votre véhicule de façon systématique. Il est important de faire la permutation des pneus, puisque chacun des pneus d'un véhicule supporte un poids différent et s'use donc à une vitesse différente.

La permutation fait en sorte d'équilibrer ces différences. Le manuel du propriétaire de votre véhicule précisera la fréquence à laquelle la permutation des pneus est souhaitable, mais, de manière générale, elle doit être faite tous les 8000 à 12 000 km. Vous pourriez vouloir la faire plus rapidement si vous constatez des signes d'usure irrégulière.

Un mauvais alignement et d'autres problèmes mécaniques peuvent aussi entraîner une telle usure; consultez votre mécanicien pour en déterminer la cause.

Remisage de vos pneus

Si vos pneus sont montés sur des jantes, dégonflez-les jusqu’à ce qu’ils atteignent une pression d’environ 15 à 20 livres/po2. Vous pouvez aussi identifier la position qu’ils avaient sur votre véhicule. Cela vous permettra de les changer de position la prochaine fois quand vous allez les poser.

Idéalement, empilez vos pneus à l’horizontale et évitez de mettre d’autres objets par-dessus. Si vous devez absolument les entreposer à la verticale, faites leur faire une petite rotation de temps en temps pour éviter qu’il se forme un plat.

Remisez vos pneus à l’intérieur, A l’ abri de la lumière du soleil et évitez les endroits où il y a des variations de température importantes, un taux humidité Élevé ou un plancher huileux. Éloignez-les aussi des calorifères, puisqu’ils dégagent de l’ozone qui oxyde le caoutchouc des pneus et les détériore.

Pression d'air

Il est extrêmement important de maintenir une pression d’air approprié dans les pneus.

Si vous roulez toujours sur les pneus d’origine du véhicule, vous trouverez la pression d’air recommandé sur la plaque-étiquette des pneus qui se trouve habituellement sur le montant de la portière ou sur la porte de la boite à gants.